FAQ piscine coque Okeanos.png

F.A.Q.

PISCINE COQUE
CHOIX, FABRICATION, LIVRAISON, POSE, ENTRETIEN :
LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES 

Cliquez sur les vignettes pour découvrir toutes les caractéristiques de chaque modèle 

choisir son modèle piscine coque.png

1- CHOISIR SA PISCINE COQUE ET SES EQUIPEMENTS

Pourquoi faire le choix d'une piscine en coque polyester ?

Nombreux sont ceux qui font le choix d’une piscine coque pour plusieurs raisons :

  • La conception d’une piscine coque étant faite principalement en polyester, on bénéficie d’une structure solide mais aussi imputrescible. Ainsi sa durée de vie peut être illimitée et les matériaux utilisés offrent une résistance aux mouvements de terrain supérieure aux piscines maçonnée grâce à leur mémoire de forme.

  • Contrairement aux piscines en liner, ou PVC armé, vous n’avez pas à prévoir de changer votre revêtement pour que votre bassin reste étanche. 

  • Les travaux pour installer une piscine coque, sont bien plus rapide et moins onéreux que pour une piscine maçonnée. En quelques jours à peine votre piscine peut être en eau et prête à plonger !

  • Du fait de leur revêtement lisse, les piscines coques sont plus simple à nettoyer car le gelcoat n’est pas abrasif.

Quel est le prix d’une piscine coque ?

Pour budgétiser votre projet piscine avec une coque polyester, il vous faudra chiffrer :

  • La fourniture de la piscine (prix affichés sur le site) : le prix de la coque diffère en fonction des dimensions, et de la complexité de fabrication.

  • Les options que vous souhaitez sur votre coque : La piscine est vendue avec les pièces à sceller et un projecteur blanc. Selon vos envies, vous pouvez personnaliser votre piscine avec des options comme la couleur fusion, le projecteur couleur, la balnéothérapie...

  • Le Kit filtration et les équipements : Pour faire fonctionner votre piscine, il vous faudra prévoir un système de filtration que vous pourrez également compléter avec des appareils de traitement ou de chauffage (pompe à chaleur). Pour plus de confort et d’esthétismes, vous pouvez faire chiffrer la fourniture des margelles, couvertures, robot de nettoyage...

  • La livraison de la piscine : La piscine étant entièrement fabriquée en usine, il vous faudra également prévoir des frais de livraisons qui diffère en fonction de la distance depuis l’usine, mais aussi selon l’accessibilité jusqu’à la destination finale du bassin.

  • Les travaux : Pour les travaux, vous pouvez faire le choix de les réaliser vous-même, ou de faire appel à une équipe d’installateur professionnel. Le chiffrage des travaux devra comprendre principalement :

    • Le terrassement

    • Le gravier

    • Le radier

    • La mise en place du puis de décompression

    • Le calage et mise à niveau du bassin

    • Le remblaiement

    • Les raccordements hydrauliques et électriques

    • La ceinture béton

Pour chiffrer votre projet piscine, contactez-nous au 04 66 23 97 34 ou remplissez votre demande de devis

Comment choisir les dimensions et la forme de sa future piscine coque polyester ?

Pour choisir votre modèle, il faudra tout d’abord étudier l’emplacement ainsi que les distances que vous devez respecter avec votre voisinage et la voierie. Vous pourrez ainsi définir les dimensions dont vous avez besoin. En fonction de la taille, vous sélectionnerai la forme selon vos goûts et l’utilisation que vous allez en faire (baignade sportive, détente, jeux aquatiques, en famille …). 

Si vous devez vous dispenser d’une déclaration de travaux, il vous faudra vous orienter vers une piscine de – de 10M2. 

 

Sur une piscine coque monobloc, les dimensions ne pourront pas dépasser les 11 x 4 M, pour une question de transport puisqu’au-delà, les coques sont hors gabarits routier. Les piscines coques proposées à des dimensions supérieurs, ne sont donc pas des monoblocs, elles sont livrées avec plusieurs éléments à raccorder sur site.

Quelle couleur de coque pour quelle couleur d’eau de sa piscine polyester ?

Le choix du coloris de votre piscine coque est important puisque cela va impacter la couleur de votre eau (en fonction de la météo et de votre environnement). Selon la nuance que vous allez choisir, le résultat ne sera pas le même :

  • Le blanc : il s’agit de la couleur la plus vendue car elle est moins sensible aux rayons UV. Peut pigmentée, il s’agit de la couleur qui vieillira le mieux. Question esthétique, elle vous apportera une eau turquoise même par temps couvert.

  • Le gris clair : une couleur d’eau similaire à celle qu’apporte le blanc avec une nuance un peu plus foncée en fonction de la couleur du ciel.

  • Le beige : couleur sensible à la météo et à votre environnement. L’eau apparait comme émeraude en particulier si votre piscine est placée dans un lieu arboré.

  • Le bleu : il s’agit d’une couleur qui est de moins en moins demandée du fait de sa moins bonne tenue dans le temps.

  • Les couleurs foncées : Très esthétiques, ces couleurs se marient parfaitement aux environnements contemporains et anciens. Elles accentuent la profondeur du bassin et apportent un léger effet miroir.

Ces couleurs sont rares chez les fabriquant de piscine coque car du fait de leur forte pigmentation, elles nécessitent une qualité de Gelcoat supérieure à celui utilisé pour les couleurs plus clairs.

Chez Okeanos Piscine, pour pouvoir vous proposez ces couleurs au rendu exceptionnel, nous avons développée avec nos fournisseurs un nouveau Gelcoat nommé Fusion qui offre une résistance aux UV que ne peuvent pas avoir les Gelcoat standards.

Comment et avec quel équipement fonctionne une piscine coque ?

Pour faire fonctionner votre piscine, vous avez besoin de créer un réseau hydraulique relié à un groupe de filtration.

Pour en savoir plus sur le principe de fonctionnement et les équipements qui vous seront nécessaire, vous pouvez consulter notre page dédiée au fonctionnement de votre piscine coque.

Quel traitement choisir pour ma piscine coque ?

Pour le traitement de l’eau de votre piscine dans le cadre d’un usage privé, plusieurs méthodes s’offrent à vous, voici les principales :

 

Le chlore : Sa composition chimique lui permet d'assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il existe du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé. Cette méthode peut être utilisé sans équipements. Attention toutefois à ne pas mettre vos galets directement en contact avec le revêtement ou dans les skimmers, utilisez un diffuseur flotteur.

 

Le brome : Il possède des propriétés désinfectantes similaires à celle du chlore mais en étant moins tributaire du PH et de la température assurant ainsi une désinfection continue. Tout comme pour le chlore vous pouvez utiliser un simple diffuseur flotteur de manière à ce que le galet ne soit pas en contact direct avec le revêtement ou les skimmers.

 

Le sel : La piscine au sel fonctionne sur le principe de l’électrolyse. Il s’agit d’une électrode posée à la sortie du filtre de votre piscine, et qui décompose le sel présent dans l’eau en chlore et en sodium. Une petite quantité de chlore est ainsi libérée de façon permanente, ce qui assure la désinfection de l’eau, tout en évitant les odeurs désagréables et le temps de neutralisation du bassin, consécutifs à une chloration ordinaire. Pour cette méthode, il vous faudra vous équiper d’un électrolyseur au sel.

Quelles normes doit respecter mon système de sécurité pour piscine ?

(décret 2004-499 du 7 juin 2004)

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade.

Quatre types de dispositifs sont admis (barrières, alarmes, couvertures, abris) sous réserve de leur conformité aux normes suivantes :

  • Barrières de protection (norme NF P90-306),

  • Alarmes de piscines (norme NF P90-307),

  • Couvertures de sécurité (norme NF P90-308),

  • Abris de piscines (norme NF P90-309).

Ces matériels doivent être mis en place, même en cas d'absence momentanée du propriétaire de la piscine. S’agissant des alarmes de piscines, l’intervention rapide, en moins de trois minutes, d’un adulte responsable est obligatoire lorsque le signal d’alerte retentit.

Quelle couverture choisir pour sa piscine coque ?

Il existe différents types de couvertures qui auront des fonction différentes ou complémentaire :

  • Bâche été à bulles : celle-ci, vous permettra de gagner quelques degrés durant la saison, et dans le cas d’utilisation d’une pompe à chaleur, elle vous évitera une surconsommation d’électricité.

  • Bâche hiver : permet de couvrir et de protéger votre bassin des saletés extérieur pendant la période de mise en hivernage.

  • Bêche à barres de sécurité (norme NF P90-308) : il s’agit d’une bâche 4 saisons qui vous permet à la fois de protéger, de limiter les déperditions, et de sécuriser votre bassin. Elle est équipée de barres transversales.

  • Volet électrique : Plus simple à utiliser qu’une bâche à barre, il remplit les mêmes fonctions et vous apportera plus de confort à son utilisation puisque la piscine pourra se couvrir et se découvrir électriquement. Cette couverture de piscine automatique est constituée d’un tablier avec lames PVC qui limitent les déperditions d’eau et s’avère être un excellent dispositif de sécurité puisqu’il est prévu pour résister à une charge de 100 kg/m2.

Quel système de nettoyage choisir pour sa piscine coque ?

Pour le nettoyage de votre piscine, il existe 3 familles d’équipement :

  • Les balais aspirateurs manuels : tête aspirante que l’on déplace manuellement, sur le fond du bassin, et qui véhiculera eau et corps étrangers au travers d’un filtre, ou média filtrant, avant de retourner au bassin débarrassée de ces impuretés.

  • Les robots hydrauliques : robot que l’on connecte à la prise balai et qui sera donc raccordé sur le réseau hydraulique.

  • Les robots automatiques autonomes : alimentés électriquement en très basse tension (12 volts continu ou 24 volts alternatif maxi) via un transformateur situé hors volume de protection 1 (2,00 mètres du bassin selon la norme C 15 100), peuvent être selon le type, soit à déplacements aléatoires, soit à déplacements programmés selon la géométrie spécifique du bassin.

La sélection du matériel sera conditionnée par la nature du besoin, la fréquentation, les conditions environnementales ainsi que selon la taille et la forme de bassin.

Parce que l’achat et l’installation d’une piscine suscitent de nombreuses questions, OKEANOS Piscine a rassemblé pour vous les questions que vous vous posez le plus fréquemment, regroupées en 4 grandes catégories :

 
livraison et pose.png

2- CONSTRUCTION, LIVRAISON, INSTALLATION DE VOTRE PISCINE COQUE

Quel est le moment idéal pour faire construire sa piscine coque ?

Pour mener à bien votre projet piscine, nous vous conseillons de prévoir la réalisation de votre projet au cours de la saison automnale et hivernale.

 

En effet, du fait qu’il s’agit d’une saison plus calme les délais de fabrication et de livraison seront plus court et les professionnels seront plus disponibles pour vous guider dans vos choix.

 

De plus si votre piscine est installée en hiver, cela vous laissera plus de temps pour aménager vos abords et vous construire un espace piscine confortable.

Quel est le délai de fabrication et de livraison d’une piscine coque ?

Le délai de fabrication et livraison peut varier principalement en fonction de la saison, du modèle et de la distance entre l’usine et le site de livraison.

Ainsi nos délais seront plus cours durant la basse saison (de septembre à janvier) qu’en haute saison (de février à aout). A savoir également que plus un modèle est demandé plus il y aura de délais en fabrication, car chaque modèle est fabriqué sur moule, ce qui ne nous permet pas de fabriquer plusieurs coques du même modèle en même temps.

 

Toutes nos piscines sont fabriquées à la commande et quelques jours avant la livraison de manière à éviter un sur stockage pouvant rendre le suivi et la personnalisation beaucoup plus complexe. De ce fait, lorsqu’un client passe commande, nous lui réservons une date calculée avec les possibilités de fabrication et de livraison. Nos plannings sont alors vite chargés et même si la piscine a été commandé en avance la date peut être différé en cas d’impondérable en production (panne de machine, absence de personnel, maintenance sur moule …) ou encore en raison de la livraison (conditions météo défavorable, indisponibilité des chauffeurs …). 

D’où l’importance de prévoir son projet piscine en avance.

Quelles sont les démarches administratives pour faire construire sa piscine coque ?

Pour tous les bassins de plus de 10 M2, il est indispensable d’obtenir une autorisation de travaux.

 

Le délai est en moyenne de 1 mois mais peut être reporté de plusieurs mois en cas de site classé à proximité.

 

Avant d’effectuer le dépôt de votre dossier, nous vous conseillons de vous renseigner, sur les consignes que peut vous imposer votre commune pour vous délivrer l’autorisation de travaux (distance clôtures, surface imperméable, emprise au sol …).

Un bassin relève de la taxe habitation, pour un bassin de 8x4, le budget moyen est de 200€/an selon les communes.

Pensez également à déclarer votre piscine auprès de votre assurance.

Quelle est l’installation électrique à prévoir ?

Une habilitation est exigée pour opérer aux raccordements en basse tension (230V alternatif). Dans le cadre des locaux techniques enterrés à proximité des bassins, la conformité à la section 7,702 de la NF C 15-100 est exigée.

 

Pour une Filtration classique faire installer :

  • 1 différentiel 30mA-40A

  • 1 câble électrique 3x2.5mm² minimum (à calculer selon distance du tableau électrique) d’une longueur de 2 M dans le Local

  • 1 disjoncteur DECLIC 20A

Pour une Nage à Contre-Courant ou/et d’une Pompe A Chaleur faire installer :

  • 1 câble électrique 3x6mm² (à calculer selon distance du tableau électrique) d’une longueur de 2 M dans le Local

  • 1 disjoncteur DECLIC 20A pour le Système de Filtration

  • 1 disjoncteur DECLIC 32A pour la Pompe à Chaleur et/ou Nage Contre-Courant (à vérifier selon notice de l’appareil à installer)

 

Les disjoncteurs, doivent être protégés par un différentiel de 30mA /40A en aval de votre tableau électrique.

Pour une meilleure utilisation de votre système de filtration, nous préconisons d’installer le ou les disjoncteurs dans votre local technique.

Où installer le système de filtration de ma piscine ?

Votre système de filtration doit être installé sous un abri sur une dalle solide et plane. Pour un meilleur rendement, nous vous conseillons de prévoir l’emplacement de votre local technique au plus près des skimmers.

 
Robot de nettoyage de piscine

3- ENTRETIEN & UTILISATION DE VOTRE PISCINE COQUE

Comment entretenir une piscine coque polyester ?

Comme tout type de piscine, pour la préservation de la qualité de votre piscine coque et pour votre confort de baignade, votre bassin doit être entretenu.

 

L’eau de piscine est un élément vivant, complexe et instable. L’eau est particulièrement sensible aux conditions environnementales (climat, pollutions…) Elle a une importance primordiale et directe sur l’aspect et la bonne conservation des matériaux qui composent votre installation ainsi que sur le confort et la sécurité des utilisateurs.

 

En matière de piscine, il est indispensable d’utiliser de l’eau en provenance du réseau de distribution, conforme à la Directive 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. 

 

Il est fortement déconseillé d’utiliser les eaux d’autres provenances (forage, captage, puits…) dont la composition physico-chimique n’est pas constante. 

Si cette précaution n’est pas respectée, l’utilisateur devra impérativement faire procéder à une analyse de l’eau. 

 

Le dépassement de ces taux peut provoquer l’apparition de taches indélébiles sur le revêtement. 

 

Dans tous les cas, une analyse doit être réalisée, au moment du remplissage, afin de mettre en place l’équilibre de l’eau (titre hydrotimétrique, titre alcalimétrique complet, potentiel hydrogène). Cette analyse permet de réaliser les réajustements nécessaires pour assurer une qualité d’eau propre à la baignade (cf. : Extrait Norme Française TF 54-802). 

 

Pour être de bonne qualité, l’eau de piscine doit être : limpide, équilibrée, désinfectée, désinfectante. 

 

Ces caractéristiques indispensables sont obtenues par deux actions complémentaires : 

  • Le traitement physique 

  • Le traitement chimique, qui permet de corriger certaines caractéristiques de l'eau de remplissage et de la conserver saine et équilibrée par apport de produits correctifs et désinfectants. 

 

L'augmentation du temps de filtration, voire une filtration continue, favorise la bonne qualité de l'eau. 

Quand remettre en route sa piscine coque ?

La remise en service de sa piscine après l’hivernage est un moment important dans le cycle de vie d’une piscine. 

 

Il faut effectuer la remise en service dès que la température de l’eau dépasse 12°C. Pour les piscines traitées par électrolyse au sel, il y a une petite marge jusqu’à 15°C.

Au delà de 12°C, les bactéries et micro-organismes recommencent à proliférer et à polluer l’eau du bassin. En attendant trop longtemps, et même si vous pensez économiser le traitement de l’eau pendant 1 ou 2 mois, vous risquez au contraire de gonfler les coûts liés au traitement de l’eau et la maintenance de votre système de filtration.

Ainsi, le meilleur moment se situe après la période de grands froids ou de gel et avant que la température de l’eau n’atteigne 12 degrés.

Selon la région et la météo, ce moment se situe entre les mois de Mars et d’Avril : l’eau est encore à faible température et, si les traitements d’hivernage ont été bien faits, aucune algue ne s’est encore développée.

Si vous faîtes la mise en service plus tôt, vous pouvez laisser la couverture d’hiver, filtration en marche jusqu’à la première baignade !

La mise en hivernage de votre piscine coque

Les conditions climatiques ambiantes ont une influence directe sur les piscines de plein air. Outre l’intérêt de préserver la qualité de l’eau, les opérations d’hivernage vont permettre de protéger le bassin (le réseau hydraulique, le système de filtration...), des contraintes liées au gel.

En principe, dès lors que la température de l’eau devient inférieure à 15°C, le propriétaire doit procéder à l’hivernage.

Dans tous les cas, la mise en hivernage débute par un grand nettoyage du bassin.

Attention aux débris divers (feuilles, vers de terre, objets métalliques, etc...) dont le contact prolongé, et la décomposition, sont souvent à l'origine de taches indélébiles.

Le bassin peut être protégé des salissures par l’utilisation d’une couverture d'hivernage. Il existe plusieurs types de bâches d'hivernage, bâche à barres, filet … qui se fixent au-dessus du bassin, limitant ainsi le dépôt des saletés, pendant la période froide.

 

Il est formellement proscrit d'hiverner une piscine en la vidangeant et de la laisser vide

Peut-on vidanger une piscine coque ?

Un bassin doit rester en permanence rempli pour que la pression de l’eau à l’intérieur compense la pression du sol à l’extérieur. 

 

Cependant, dans le cas d’une réparation nécessaire, la vidange doit être effectuée en prenant toutes les précautions (vérification puisard, étayage bassin, surveillance …) pour assurer la stabilité du bassin vide et de son revêtement. 

 

Pour la vidange de votre bassin, nous vous prions de nous consulter en amont.

 

Nb : les dommages résultants d’une vidange, des effets de l’usure normale, du défaut d’entretien et/ou d’un usage anormal sont exclus de la garantie de responsabilité décennale.

 
assistance et garantie piscine coque.png

4- ASSISTANCE & GARANTIE

Quelle est la garantie sur la structure de mon bassin OKEANOS ?

OKEANOS piscine fabriquant de piscine coque en France vous fait bénéficier d’une garantie de 10 ans sur votre coque.

 

Ainsi si une dégradation due à la solidité du produit avait lieu, rendant alors votre piscine impropre à son utilisation, vous serez couvert par la garantie constructeur de Okeanos.

Quelle est la garantie d’un installateur de piscine coque ?

En faisant installer votre piscine par un professionnel, vous bénéficiez de sa garantie décennale concernant tout problème qui pourrait être lié à l’installation de votre bassin durant 10 ans. 

Les installateurs étant indépendant de OKEANOS, il est important que vous demandiez leur attestation d’assurance à jours lors de l’installation de votre piscine.

Comment faire appel à l’assistance SAV OKEANOS ?

Afin de garder une traçabilité de votre demande d’assistance auprès de notre service après-vente, il est important que vous fassiez votre demande via notre formulaire SAV.

 

A réception de votre demande, votre dossier sera étudié, et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.