top of page
  • Photo du rédacteurOkeanos

KIT FILTRATION ECO RESPONSABLE : FILTRE CARTOUCHE + POMPE A VITESSE VARIABLE

En raison des restrictions d'eau dans certaines régions pendant l'été, ainsi que de la hausse des coûts énergétiques, Okeanos Piscine a élaboré pour vous un nouveau Kit Filtration avec des équipements permettant de réduire considérablement l'impact environnemental et votre consommation électrique.


Pour que ce nouveau Kit Filtration soit "Eco-responsable", nous l’avons composé d’un filtre à cartouche et d’une pompe à vitesse variable ...


Pourquoi ces dispositifs permettent d’avoir une piscine à la fois plus écologique et plus économique qu’une filtration traditionnelle ?

On vous explique tout dans ce nouvel article d'Okeablog !


LE FILTRE À CARTOUCHE


Principe de fonctionnement :

Le fonctionnement du filtre à cartouche diffère radicalement de celui des filtres à matériaux granulaires. Contrairement au filtre à sable qui fonctionne par filtration en profondeur, le filtre à cartouche fonctionne par filtration de surface. Il est capable de retenir les impuretés de toutes tailles, sans avoir besoin d'être rempli de sable ou de verre. En fin de compte, cela se traduit par une finesse de filtration de 20 à 25 microns, alors que les filtres standards atteignent les 40 à 50 microns.


Économie d’eau et bien plus encore ...

Les filtres à cartouche présentent de nombreux avantages en termes d'écologie, d'économie et d'efficacité pour votre piscine. Voici quelques-uns de ces avantages :

  1. Réduction de la consommation d'eau : les filtres à cartouche ont besoin de moins d'eau pour maintenir l'eau de votre piscine propre et claire. Ils ne nécessitent pas de contre-lavage. Cela permet d'économiser en moyenne 6.000 litres d'eau par an et évite la libération de produits chimiques dans l'environnement.

  2. Une filtration plus efficace : ils sont conçus pour capturer les impuretés plus petites que les filtres traditionnels, ce qui permet une filtration plus fine et une eau plus propre.

  3. Facilité d'entretien : les cartouches filtrantes sont faciles à nettoyer et nécessitent moins d'entretien que les filtres traditionnels, ce qui vous permet de passer moins de temps à entretenir votre piscine et plus de temps à en profiter.

  4. Coûts de fonctionnement réduit : ils nécessitent moins d'énergie pour fonctionner que les autres types de filtres, ce qui peut réduire les coûts de fonctionnement de votre piscine.

  5. Installation facile et moins encombrante : les dimensions d’un filtre à cartouche en comparaison à un filtre à sable sont bien plus compactes et vous permet donc d’avoir un groupe de filtration bien moins encombrant dans votre local technique.

 

LA POMPE À VITESSE VARIABLE

Principe de fonctionnement :

Contrairement aux pompes classiques qui fonctionnent toujours à la même vitesse, les pompes à vitesse variable proposent plusieurs débits : 9 m3/h ; 18 m3/h ; 23 m3/h. Cette caractéristique offre la possibilité d'ajuster la puissance de la pompe en fonction de vos besoins.

Par exemple, vous pouvez programmer votre pompe à vitesse variable pour qu'elle fonctionne à pleine puissance pendant les moments les plus chauds de la journée, et réduire la puissance le reste du temps. En faisant cela, vous réduisez considérablement la consommation énergétique de votre piscine


Économie d’énergie mais pas que ...

Tout comme le filtre à cartouche, la pompe à vitesse variable présente de nombreux avantages :

  1. Des économies d’énergie considérables : grâce à son moteur multi-vitesse, profitez d’une réduction de votre consommation électrique en limitant la vitesse de la pompe. En plus de vous assurer une filtration optimale, elle vous permettra de réaliser une économie considérable sur vos factures d’électricité.

  2. Ultra silencieuse : la pompe à vitesse variable est conçue pour fonctionner de manière optimale en fonction de son utilisation. Elle tourne en continu, mais à une vitesse plus lente, offrant ainsi un confort acoustique

  3. Efficace et performante : en ralentissant le débit d'eau dans le filtre, la pompe à vitesse variable assure une performance optimale. Cette méthode permet de filtrer plus efficacement les plus petites impuretés.

  4. Protection de l’environnement : la pompe à vitesse variable utilise un système de réglage de vitesse qui améliore l'efficacité du cycle de filtration. Par conséquent, vous aurez moins besoin d'utiliser des produits chimiques pour traiter votre bassin. L’impact carbone de votre piscine est alors limité.



LE COMBO FILTRE À CARTOUCHE ET POMPE À VITESSE VARIABLE ...

Parce qu’un bon système de filtration n’est rien sans une pompe performante, il en est de même pour une filtration plus éco-responsable. En effet si vous souhaitez bénéficier d’une piscine plus vertueuse et économique, il est fortement conseillé d’associer filtre à cartouches et pompe à vitesse variable. Ainsi les avantages de l’un et de l’autre seront démultipliés !


Mais alors comment choisir le filtre à cartouche et la pompe à vitesse variable qui conviendra le mieux à votre bassin ?


Il n’est pas évident de savoir quels équipements sont à associer pour avoir une qualité de filtration optimisé. C’est pourquoi, chez Okeanos Piscine nous avons décidé d’élaborer deux nouveaux Kit Filtration associant un filtre à cartouche avec une pompe à vitesse variable adapté et régulé en fonction de la taille de nos modèles de piscine.


Que cela soit pour nos petites piscines ou nos grandes piscines, nous avons la solution pour que votre bassin soit plus écologique et économique.


Pour plus d’informations sur nos bassins et nos Kit Filtration, n’attendez plus : contactez-nous !



Comments


bottom of page